La bibliothèque municipale de Grenoble s’associe au festival l’Echappée noire, festival dédié à la littérature noire et policière et invite Pascale Dietrich, auteure de romans policiers.

Pascale Dietrich est sociologue à l'Ined à Paris, ses travaux portent sur les inégalités face au logement et les conditions de vie des plus démunis. Elle est l'auteure de nouvelles et de courts romans flirtant avec le polar.

«Il y a toujours moyen de s'arranger avec la réalité chez les gangsters. À condition de respecter le code d'honneur, on peut mener une vie formidable ! ». C'est en tout cas ce que Leone Acampora a enseigné à sa famille. Mais avant de mourir le vieux bougre atteint de la maladie d'Alzheimer lance un contrat sur la tête de sa femme...

De la place Notre-Dame en passant par le quartier Saint-Bruno, "Les Mafieuses" nous plonge dans l'univers de la mafia grenobloise. Et dans ces lieux familiers, la fiction prend une réalité d'autant plus surprenante, que Pascale Dietrich bouscule les codes du genre en donnant un ton féministe et teinté d'humour noir à ce palpitant polar.

Bibliographie
Les mafieuses (Liana Levi, février 2019) - A retrouver sur la Numothèque
Une ile bien tranquille (Piccolo 2017)
Le Homard (éditions ln8, 2013)

Cette rencontre a eu lieu mercredi 6 novembre 2019 à la bibliothèque Saint-Bruno.
Dans le cadre du Festival l'Échappée Noire. En partenariat avec Anagramme et la librairie La Dérive.



En cours de chargement ...