Documentaires animés

« Valse avec Bachir » d’Ari Folman sorti en 2008, est considéré comme le premier documentaire animé, forme artistique hybride, à mi-chemin entre documentaire et fiction. Il en existait d’autres précédemment mais c’est ce film-là qui a permis au grand public d’avoir accès à cette nouvelle forme artistique.

Il s’agit souvent d’un texte documentaire (interview, enregistrement, lecture ou voix off) sur des images animées, pour mettre des images là où il n’en existe pas forcément ou pour exprimer différemment une ambiance, un sujet. La palette artistique est infinie et extrêmement variée.

Le parti pris esthétique est souvent percutant, afin de servir au mieux un propos et accompagner l’œil du spectateur dans une expérience visuelle et auditive unique.

Depuis « Valse avec Bachir » de très nombreux films ont été réalisés. Nous vous proposons ici des courts métrages animés documentaires que nous aimons particulièrement pour leur sujet et leur identité visuelle.


  • Folie douce, folie dure : Comment montrer la folie et l’internement sur des prises de sons d’hôpitaux psychiatriques ? Des traits fantaisistes pour des corps qui échappent à la réalité, comme la pensée de ces patients malades.
  • Maalbeek : un évènement documenté, filmé, commenté mais oublié par une de ses protagonistes devenue amnésique suite au traumatisme de l’attentat. Quelles images travailler pour recréer sa propre mémoire ?
  • Diamenteurs : documentaire / documenteur ? Animation / prise de vue réelle ? Un court film sur l’histoire de la joaillerie qui ne laisse pas indifférent sur sa forme.
  • La petite fille dans le couloir (Girl in the Hallway) : des images percutantes sur une performance parlée qui raconte une histoire vraie et terrifiante. Le lien texte - images est incroyable et nous laisse en apnée, sonnés.
  • Les journaux de Lipsett : la voix de Xavier Dolan transcrit les pensées et préoccupation de Lipsett, cinéaste expérimental des années 60, tandis que l’animation et le montage accompagnent sa folie. Le tout parsemé de sons hétéroclites et d’extraits de films emblématiques. Bluffant !
  • Esperança : des paroles qui témoignent, des dessins qui illustrent. Un documentaire animé très réussi.


Si ce genre cinématographique vous plaît, vous pouvez également aller voir : Mémorable, Ce qui résonne dans le silence, Et ta prostate, ça va ? ou encore Jouir (en solitaire), d’autres documentaires animés disponibles sur CinéVOD.