Chroniques

Mois de l'accessibilité 2021

Publié le 18 novembre 2021
Mois de l'accessibilité 2021

12 millions de français vivent en situation de handicap. Vous ne le savez peut-être pas car de nombreux handicaps ne sont pas visibles... et peuvent pourtant poser des difficultés sociales et professionnelles importantes.

Du 30 octobre au 3 décembre la Ville de Grenoble et ses partenaires proposent des ateliers, projections, animations, conférences à destination du grand public comme des personnes en situation de handicap pour sensibiliser, favoriser les découvertes et mettre en lumières les services et dispositifs existants.
Cela concerne les handicaps moteurs, psychiques, cognitifs,...

Coup de projecteur sur Tënk

Publié le 4 novembre 2021
Coup de projecteur sur Tënk

Tënk est LA plateforme du cinéma documentaire en streaming. L’occasion du « Mois du film documentaire » nous rappelle à quel point nous avons une chance folle d’avoir accès grâce à la numothèque à ce fonds renouvelé en permanence (6 nouveaux films chaque semaine) et d’une curiosité tous azimuts.
Mais attention : sauf rare exception, chaque film ne sera disponible que 2 mois. Pas un jour de plus. Il ne faut juste pas louper le coche… Et sinon, tant pis : d’autres arriveront !

Je vous propose ici un zoom sur une petite douzaine de films qui m’ont particulièrement plu.

Fondamentales chez Tënk,...

Des Racines

Publié le 29 septembre 2021
Des Racines

Des Racines - Court métrage réalisé lors de l'été 2020, avec l’aide d’Images Solidaires.

Les ASL (ateliers socio-linguistiques) sont des ateliers de français qui aident les adultes étrangers vivant en France à se sentir mieux dans la société. Le contexte migratoire leur a fait perdre leurs repères : ils étaient tout à fait autonomes dans leur pays d’origine.

A la MDH Centre-ville, on compte chaque année 200 apprenants qui viennent de plus de 40 pays différents. Des sorties régulières sont organisées pour échanger en français, recréer du lien et découvrir les espaces de la ville. A l’été...

Cinéma d’Amérique latine

Publié le 19 août 2021
Cinéma d’Amérique latine

Les salles de cinéma diffusent des films latino-américains mais leur proportion reste faible face aux productions états-uniennes et françaises, face aux derniers blockbusters et comédies populaires. Pourtant c’est un cinéma riche, inventif et reconnu à l’international.

 

Parmi cette sélection, plusieurs films ont reçu des prix notamment Le garçon et le monde du réalisateur brésilien Alê Abreu, récompensé par le Cristal du long métrage et le Cristal du public lors du festival d’Annecy en 2014. À partir de dessins naïfs, colorés, nous découvrons le regard d’un enfant sur le monde moderne,...

Eh bien dansons maintenant !

Publié le 24 mars 2021
Eh bien dansons maintenant !

Chronique en lien avec la sélection "Un pas de danse... au cinéma"


La danse s'invite partout et notamment au cinéma dès son invention à la fin du 19e siècle avec les Frères Lumières qui immortalisèrent sur pellicule les danses tyroliennes, javanaises, égyptiennes.

Ces deux arts racontent des histoires avec des gestes. Ils ont en commun le mouvement. Celui des images, celui des corps.

 La danse portée à l'écran, certes, c'est du divertissement à grand spectacle, avec les comédies musicales qui ont connu leur apothéose dans les années 30, incarné par les grandes figures de claquettes et de...

Films sous-titrés pour sourds et malentendants - ST SME

Publié le 27 février 2021
Films sous-titrés pour sourds et malentendants - ST SME

Trente films classiques de la collection "Gaumont" sont disponibles sur CinéVOD en versions sous-titrées pour personnes sourdes et malentendantes. Cette norme de sous-titrage accessible rend lisible les dialogues mais aussi les ambiances, les musiques, en laissant malgré tout une belle place aux images.

Un code couleur est appliqué sur les sous-titres afin de les différencier :

  • blanc quand un personnage parle à l'écran ,
  • jaune quand un personnage parle hors champ ,
  • rouge pour les indications de bruit ,
  • magenta pour les indications musicales ,
  • cyan pour indiquer les réflexions intérieures ou les...

Vincent Munier, éternel émerveillé

Publié le 12 février 2021
Vincent Munier, éternel émerveillé

Vincent Munier, photographe de la vie sauvage, livre dans cet extraordinaire documentaire son quotidien à la recherche d’images singulières. Il nous entraine au fond de la forêt des Vosges, par n’importe quel temps et à n’importe quelle heure pour vivre avec lui l’attente, le froid, apprendre la patience et le bruit des animaux. Suivre leurs traces, les connaître, afin de les déranger le moins possible tout en étant au plus près… pour capter l’image, la photo parfaite. Ses mots permettent de comprendre sa passion, viscérale, pour cette vie extérieure.

L’homme a voyagé, beaucoup, des hauts...

Les enfants d'Erasmus

Publié le 23 décembre 2020
Les enfants d'Erasmus

Longtemps le programme Erasmus a été plutôt réservé à des étudiants, grâce aux échanges universitaires créés à partir de 1987. Ce reportage met en lumière les évolutions  du programme qui en créant Erasmus+ permet notamment à des jeunes issus de filières professionnelles d’y accéder.
Erasmus a depuis ses origines été fondé sur « la libre circulation des personnes » avec l’objectif de « faire des citoyens capables de s’intégrer partout très simplement ».

Ce documentaire nous touche d’autant plus, à l’heure où cette liberté fondamentale est tellement mise à mal par la pandémie. Un film qui...

Daraya, la bibliothèque sous les bombes

Publié le 14 août 2020
Daraya, la bibliothèque sous les bombes

En compagnie de Delphine Minoui (journaliste), Bruno Joucla réalise “Daraya, la bibliothèque sous les bombes”, un film documentaire qui suit de jeunes syriens sauvant des milliers de livres engloutis sous les décombres de leur ville détruite par la guerre.

 

Avant le film il y avait un livre… Delphine Minoui, publie au Seuil en 2017 « Les passeurs de livres de Daraya », extraordinaire aventure de jeunes hommes, qui, dans une ville assiégée, construisent une bibliothèque. Livre qui rencontre un succès public et de critique immédiat, tant la force du propos emporte.

Ce film documentaire en...