Chroniques

Asghar Farhadi, en 3 films

Publié le 7 juin 2018
Asghar Farhadi, en 3 films

Réalisateur iranien multi récompensé, Asghar Farhadi est né en 1972.

Huit films pour le cinéma à son compteur, il a aussi réalisé des courts métrages, films pour la télévision et est également scénariste.

Passionné par les méandres de la psychologie humaine. D’une situation de départ dramatique, l’histoire se développe, enfle et le séisme des sentiments des personnages (jalousie, secrets, ressentiments) fini par éclater. Les non-dits, les oreilles collées aux portes font aussi partie du décor. Des histoires graves flirtant avec la morale qui disent beaucoup de choses sur la société...

Dernière chance - jusqu'au 20 juillet

Publié le 4 avril 2018
Dernière chance - jusqu'au 20 juillet

Vous l'avez remarqué, certains films disparaissent de CinéVOD. C'est parce que les droits que nous avons acquis il y a 3, 4 ou 5 ans arrivent à échéance. Voici ceux qui seront supprimés le 20 juillet.

Frédéric Back, un hommage à la nature

Publié le 29 décembre 2017
Frédéric Back, un hommage à la nature

Frédéric Back (1924 – 2013) est un peintre, artiste, illustrateur et réalisateur de films d’animation. Né en France et y ayant grandi, sa vie s’est poursuivie au Québec.
Engagé et militant écologiste, ses courts métrages d’animation sont un plaidoyer pour la cause environnementale, la défense des animaux et de la nature.

 

Sur CinéVOD, ses trois derniers films d’animation :

« Crac ! » suit avec amusement et émotion le parcours d’une chaise à bascule, à travers les ans et les générations, tout en nous faisant connaître différentes époques du Québec.

« L’homme qui plantait des arbres » est...

Pour une utilisation optimale...

Publié le 17 novembre 2017
Pour une utilisation optimale...

1. Comment regarder des films sur CinéVOD ?

- Pour les films des catégories "Vu(es) d'ici" et "Conférences", l'accès est libre et illimité.
- Pour les autres catégories de films, vous devez être inscrit dans les bibliothèques de Grenoble et à jour de cotisation.
Pour vous identifier, cliquez en haut à droite sur "Connexion" et remplissez les champs avec votre numéro d'abonné et votre mot de passe.

Faire votre recherche et cliquer sur le bouton bleu "LE FILM" pour lancer le visionnage du film choisi.

2. Combien de films puis-je voir chaque mois ?

Il n'y a pas un nombre limité de films, mais...

Alabama Monroe

Publié le 5 août 2017
Alabama Monroe

Adapté d’une pièce de théâtre à grand succès en Belgique et aux Pays-Bas, le synopsis de Félix Van Groeningen tient en deux lignes mais la valse des émotions qui en découle dure 1h50.

Il triture les sentiments, le désir de vivre, l’amour intense, le désespoir profond… Oui on pleure et on sourit mais jamais on ne tombe dans le mélo. Avec un habile montage ponctué de flash-backs qui donne un rythme intéressant au film.

Un des rôles majeurs du film est donné à la bande originale : la musique folk, bluegrass, est interprétée ici par The Broken Circle Breakdown (compositeur : Bjorn Eriksson)....

Images solidaires

Publié le 4 mai 2017
Images solidaires

Peut-être avez-vous déjà croisé les membres de l’équipe d’ « Images solidaires » dans votre quartier, dans votre parc, dans votre lycée, à la maison des habitants…. ?

Marie Colomban (chargée de projets audiovisuels), Christelle Gaïdatzis, (ethnologue, médiatrice scientifique et interculturelle) et Sylvaine Petit (chargée de communication et gestion administrative), sont tout terrain. Elles questionnent, interrogent, discutent, écoutent et observent ce que nous avons à leur dire. En prenant le temps, en posant la caméra, en nous la donnant, ces films racontent qui nous sommes, qui vous...

Twenty Feet from Stardom

Publié le 21 avril 2017
Twenty Feet from Stardom

Énorme coup de cœur pour ce super documentaire qui braque son projecteur (et son micro) sur les choristes de chanteurs soul, pop, rock… Une carrière en arrière-plan, en second rôle, révélée ici par Morgan Neville et Gil Friesen.

Des rencontres avec des voix splendides, qui habitent les morceaux, les incarnent, les emplissent et nous font vibrer. Les poils qui se dressent vous voyez ? #frissons

Des choristes dont nous connaissons les voix. Elles ont travaillé avec Elton John, Stevie Wonder, Bruce Springsteen, Sting, les Rolling Stones, Michael Jackson… mais sont restées « 20 feet »,...

Le Sens du toucher

Publié le 13 décembre 2016
Le Sens du toucher

Encore une réussite du coté des studios Folimage ! Après une Vie de chat, Phantom Boy et bien d'autres, Le Sens du toucher est une nouvelle perle de film d'animation. Un petit quart d'heure sans paroles (mais pas sans bruits ni sons), une histoire simple et universelle, une animation virtuose entre abstraction et réalisme, chorégraphie et langue des signes, sensualité et banalité du quotidien. Et bien sur toujours des chats pour mettre leur grain de sel et un peu la zizanie aussi ! Tout ça tient dans ce très beau court-métrage primé au Festival de Villeurbanne l'année dernière et à...

Florence Miailhe – La peinture en mouvement

Publié le 4 octobre 2016
Florence Miailhe – La peinture en mouvement

Florence Miailhe est une artiste singulière que je vous propose de découvrir. Cinq de ses courts-métrages animés sont présents sur CinéVOD.

Ses films d’animation ont une technique différente des dessins animés traditionnels : à l’aide d’une plaque de verre rétro-allumée, Florence Miailhe utilise de la peinture à l’huile, des pastels et du sable pour créer des tableaux qui, aussitôt qu’ils sont pris en photos par une caméra posée en dessus, sont effacés, transformés minutieusement, pour laisser place à la suite de l’histoire.

Les images, mises bout à bout, forment une « peinture animée ».

...