Auteur et dessinateur de bande dessinée, Edmond Baudoin a collaboré notamment à Pilote et l’Écho des Savanes avant de publier plusieurs ouvrages chez Futuropolis, dont Couma Aco (1991, Alph-Art du meilleur album à Angoulême). Forte de plus de 80 publications, son œuvre en noir et blanc tient à la fois de l’autobiographie et du reportage. En 2019, il était invité au Printemps du livre de Grenoble pour Humains, la Roya est un fleuve (L’Association, 2018) coécrit avec Troubs. Tous deux ont remonté cette vallée, à la rencontre des migrants et de ceux qui les accueillent rapportant des portraits et des récits d’une poignante humanité.

En 2021, il est de retour à Grenoble pour une résidence d’artiste organisée par la Ville de Grenoble et la bibliothèque municipale.
A cette occasion Baudoin propose : « Grenoble en portrait(s) ».

Durant son séjour, l’artiste ira à la rencontre de personnes qui vivent, travaillent, passent à Grenoble. Dans les rues, sur les marchés, au coin des bars fermés qui proposent « café, vin chaud, soda à emporter », dans les bibliothèques, les librairies, les commerces, ou juste à côté… là où nous sommes, là où malgré le contexte singulier de la pandémie, nous nous croisons. Et il proposera pour quelques minutes d’arrêter le temps pour réaliser un portrait. Ici, ceux de Guillaume et Théodora.

Les rencontres d'Edmond Baudoin avec les Grenoblois pour la réalisation de ce projet reprendront dès que la situation sanitaire le permettra.

En cours de chargement ...

On en parle dans nos actualités