Grenoble / Québec : capitales mondiales de l’hydrogène vert ?

Rencontre avec Mikaa Mered, spécialiste géopolitique des questions sur l’Arctique, autour de son livre à paraitre : "Hydrogène : enjeux économiques et géopolitiques" (Presses Universitaires de France, 2022).

Grenoble et Québec sont moteurs dans la production d’hydrogène dit « vert » (à partir d’énergie solaire, éolienne, hydraulique) tandis que l’Alberta, province de l’ouest du Canada productrice de pétrole et de gaz, investit massivement dans l’hydrogène « gris » (produit à partir d’énergie fossiles). Pour Mikaa Mered, « L’hydrogène sera très certainement l’énergie qui nous permettra de réaliser la transition énergétique ». Il nous explique aussi pourquoi l’exploitation de l’hydrogène et le destin de la calotte glacière sont liés.

 

Mikaa Mered est chargé d’enseignement en géopolitique de l'hydrogène à HEC et Sciences Po. Il est l’auteur du manuel "Les Mondes Polaires" (Presses Universitaire de France, 2019).

 

Dans le cadre de Grenoble Capitale verte et le Mois du Canada, organisé par le Centre d’études canadiennes de Grenoble et l'Université Grenoble Alpes.

Mardi 15 mars 2022 - Bibliothèque Centre-Ville, Grenoble


En cours de chargement ...