Alors qu'en 1943 la campagne de Tunisie n'est pas encore achevée, de nouvelles divisions françaises se forment déjà dans le cadre du plan de réarmement de l'armée française, en collaboration avec les américains, la 4e Division Marocaine de Montagne sera constituée début Juin 1943.

À cette époque elle possède la même puissance de feu que les autres divisions mais elle est dotée de véhicules US et d'équipages muletiers français. À partir du18/02/1944, la 4e DMM débarque à Naples et rejoint d’autres unités.

Après avoir pris position au sud-ouest de Cassin elle forme, avec les Tabors marocains, le « corps de montagne » qui franchit les monts Aurunces au mois de mai. Elle ouvre le chemin de Rome dans laquelle elle défile le 15 Juin, puis poursuit les Allemands, jusqu’à  Castelfiorentino qu’ell enlève le 22.

 On la voit défiler à Grenoble sur ces images de retour d'Italie, probablement fin août ou tout début septembre 1944, avant d'être envoyée en Alsace ou elle débarque le  8 septembre , elle sera intégrée dans la 1ère Armée Française du Général de Lattre de Tassigny.


.

En cours de chargement ...

On en parle dans nos actualités