Vincent Munier, éternel émerveillé

Vincent Munier, photographe de la vie sauvage, livre dans cet extraordinaire documentaire son quotidien à la recherche d’images singulières. Il nous entraine au fond de la forêt des Vosges, par n’importe quel temps et à n’importe quelle heure pour vivre avec lui l’attente, le froid, apprendre la patience et le bruit des animaux. Suivre leurs traces, les connaître, afin de les déranger le moins possible tout en étant au plus près… pour capter l’image, la photo parfaite. Ses mots permettent de comprendre sa passion, viscérale, pour cette vie extérieure.

L’homme a voyagé, beaucoup, des hauts plateaux du Tibet avec Sylvain Tesson, à la recherche de la fameuse Panthère des neiges à son expérience solitaire et glacée dans le Grand Nord, attendant la rencontre avec les loups (un des passages vraiment fabuleux du film).

Le résultat, splendide, importe peut-être finalement moins que la quête, que la passion et l’engagement. La fragilité des écosystèmes, habitats de nombreuses espèces animales est mise à mal par la pollution, le bruit, la déforestation, et ce à travers le monde… La défense des espaces naturels sauvages est plus que jamais urgente. En en montrant sa beauté et sa fragilité, Vincent Munier se fait le témoin de cette nature en danger.

Partez sans hésiter à la rencontre de Vincent Munier et laissez vous émerveiller par les tétras-lyre, cerfs, chevreuils, écureuils, loups, grues, chouettes, lapins, oiseaux….