Ce film est le fruit d'un assemblage participatif . A partir d'une collecte des souvenirs, photos et films des habitants du quartier et du voisinage, le réalisateur a créé un montage qui fait revivre l'histoire  des cités Abbaye et Chatelet et des populations qui les ont habité. Ce film est également l'occasion de faire revivre la mémoire des gens du voyage et de leur sédentarisation progressive dans ces quartiers.

Partie 1 : La vie au Chatelet, l'histoire de la cité : depuis les quartiers insalubres  de Saint-Laurent jusqu'au relogement dans les nouvelles cités construites. Contient également des anecdotes sur l'histoire des cités mutualité, Abbaye...

Partie 2 : Les habitants vus par eux-mêmes, nombreuses images d'archives, photos familiales, et extraits de films amateurs.

Le réalisateur : Paul Petit a collaboré à de nombreux projets artistiques locaux et nationaux, dans tous les domaines des arts visuels (peinture, sculpture, décors de théâtre, fresques murales, projets architecturaux,  photographie et cinéma…).
Quelques expositions locales ont rendu compte de cette démarche (Couvent des Minimes, Brise-glace, Moulins de Villancourt, ICM d’Echirolles, Entr’arts,…)
Son goût du contact simple et direct avec les habitants l’oriente ensuite vers un travail d’incitation et de partage, qu'il exprimera à travers des ateliers pédagogiques de création : de très nombreux films participatifs ont ainsi été réalisés, au sein de dispositifs variés, qui ont permis d’approcher, d’initier, de valoriser dans leur expression et action, de nombreux habitants des quartiers de l’agglomération, des enfants aux anciens.


En cours de chargement ...