Dans ces massifs du Haut-Dauphiné bordés par les cols d'Ornon, de la Croix-de-Fer, du Lautaret, et par les fonds de La Bérarde, quelle famille de l'Oisans n'a pas un jour reçu, pour une naissance, la visite de Jeanne Julliand ? Qu'il pleuve, qu'il vente, ou qu'il neige...

Le temps d'un perfectionnement dans une clinique obstétricale moderne de Lyon, Jeanne Julliand, jeune sage-femme formée à l'école de Chambéry, rejoint l'Oisans en 1939. Dans le petit train cahotant longeant la Romanche pour relier Grenoble à Bourg d'Oisans, elle découvre les vallées et les massifs qui l'attendent.

50 ans après, elle refait une visite au fond des 6 vallées qui rejoignent la Romanche : la Lignarre, l'Eau d'Olle, la Sarenne, le Ferrand, le Ga et le Vénéon. Dans chaque hameau, Jeanne Julliand retrouve ses anciennes patientes et ses "nouveaux nés" avec chaleur et émotion...Les pères se souviennent aussi...Les vieilles maisons qui cachent si bien leurs souvenirs, les panoramas grandioses, l'émerveillent comme autrefois. 

Bien rangée dans la cave de sa clinique aujourd'hui fermée, sa lampe à carbure, vieille complice de durs moments ravive aujourd'hui beaucoup de mélancolie.

Après avoir été un efficace et modeste acteur de la vie, Jeanne Julliand est maintenant le spectateur attentif d'une époque qui évolue peut-être plus vite que le temps...

En cours de chargement ...