Sur les pas de Stendhal dans le centre ancien de Grenoble, au fil de rencontres avec les stendhaliens, le film propose une visite commentée du Musée que la ville a dédié à l'écrivain. Suite au projet mis en oeuvre en 2008, un lieu muséal est ouvert au public en 2012 dans l'appartement Gagnon, grand-père maternel du romancier. Les manuscrits conservés à la Bibliothèque municipale ont été intégralement numérisés et leur étude par une équipe de chercheurs de l'Université de Grenoble ouvre de nouvelles perspectives pour la connaissance de l'oeuvre d'un des plus grands écrivains français du 19e siècle. La musique de Mozart et Cimarosa illustre ce panorama complet du projet Stendhal auquel la ville de Civitacecchia apporte sa contribution en image.

Film produit avec la contribution de la Ville de Civitavecchia et de la Fondation Ca.Ri.Civ. , et le  soutien de l'Association des Amis du musée Stendhal.

Le réalisateur : Silvio Serangeli est professeur de journaliste et  directeur de la chaîne de télévision Telecivitavecchia. Il réalise en  2008 le documentaire “Stendhal-Civita Vecchia” et publie l'essai sur le consul  Stendhal “Stendhal-Civita-Vecchia”,  il   a édité également quatre éditions des Journées Stendhaliennes de Civitavecchia. En Décembre 2013, il a reçu le Prix del Litto à Grenoble, il a récemment publié pour la CIRVI éditeur, Moncalieri (prof. Kanceff) le volume “ Il console Stendhal e la "Petite Ville" di Civitavecchia"  avec la presentation de Prof. Massimo Colesanti et a présenté un nouveau documentaire sur "Stendhal-Civitavecchia-Il Viaggio" au Festival du Livre de Voyage de Moncalieri.

En cours de chargement ...