Des terres scandinaves aux pistes de ski modernes, ce film réalisé par Jack Lesage retrace toute l’épopée de ce sport, de ce loisir, de ce moyen de transport depuis l’origine jusqu’à la fin des années 70.

Mêlant images d’archives étonnantes et contemporaines, nous nous promenons entre ski alpin (et ses différentes écoles de ski), ski de fond, saut à ski, relais et ski acrobatique. Et sur différents massifs : dans les Alpes, aux États-Unis, en Amérique du Sud : Pérou, Bolivie, dans les grandes Andes, au Chili, mais aussi à Tenerife, au Japon...

Et lors de différentes compétitions : Jeux Olympiques, Championnats du monde, Descentes internationales...
Quelques secondes de très rares images de la flamme olympique de Grenoble dans l'avion qui la ramène de Grèce dans une lampe de mineur de La Mure à la 35ème minute.

Personnes : Rudolf Rominger, Émile Allais, Christl Cranz , James Couttet, Henri Oreiller, Georges Schneider, Adrien Duvillard , Marielle Goitschel, Christine Goitschel, Charles Bozon, François Bonlieu, Léo Lacroix, Ingrid Lafforgue, Gustavo Thöni, Jean-Noël Augert, Marie-Theres Nadig , Fabienne Serrat , Franz Klammer, Lise-Marie Morerod, Jean-Claude Killy... et de nombreux autres.


Film propriété de la Ville de Grenoble, déposé aux Archives Départementales de l'Isère et numérisé en accord avec Jack Lesage par la Cinémathèque d'images de montagne de Gap (1AV3)

En cours de chargement ...

On en parle dans nos actualités