"Le jardin vertical, ainsi Samivel avait désigné la Vanoise, ce massif grandiose dont le parc national fête aujourd'hui son 50ème anniversaire. Seulement là-haut, le cœur n'est pas à la fête, car le Parc National suscite bien des désaccords. Jeune alpiniste passionné, Yoann nous invite à ouvrir les yeux sur ces montagnes d'aventure et de partage. D'une hivernale glaciale dans la face Nord de l'Aiguille de la Vanoise avec son compagnon de cordée Yann Borgnet, au sommet de la Dent Parrachée en compagnie du guide Patrick Gabarrou, en passant par les immensités glaciaires. 

A travers différents témoignages des acteurs et habitants, Yoann tente également de comprendre les récentes tensions qui règnent autour du Parc National de la Vanoise.

Le spectateur voyage en Vanoise, au gré des saisons, pour tenter de comprendre les problèmes actuels et d'imaginer les solutions à travers différents témoignages constructifs. Une réflexion sur l'équilibre entre protection de l'environnement et développement économique, un appel au dialogue et à la concertation, tel est le but de ce film tourné vers l'avenir."


En cours de chargement ...

On en parle dans nos actualités