Jules Monti était garagiste à Brignoud et animateur de la tournée CinéVox. Il a également tourné lui-même de nombreuses séquences sur la vallée du Grésivaudan entre 1927 et 1955. Ses films témoignent de l'implication d'un homme simple aux valeurs humanistes dans une société en plein essor économique et démographique.

Comment les images s'articulent entre elles ? Les deux rives, les villages, une vallée et des habitants, entre fête et travail, un lien que Jules Monti a su percevoir et raconter à sa manière à travers ses films.

La première phase de travail a consisté à sauvegarder, restaurer, numériser, dresser l'inventaire et archiver le fonds cinématographique de Jules Monti. La seconde phase a permis de compléter ce travail patrimonial par des témoignages sonores, collectés auprès de la population.

La communauté de communes "Le Grésivaudan" a souhaité mettre à disposition du public ce documentaire réalisé à partir de cinq heures de films d'archives, regards croisés du réalisateur Pierre Beccu et du cinéaste Jules Monti.


Plus de détails sur Pierre Beccu.


En cours de chargement ...