Des conférences pour mieux appréhender les enjeux sociétaux du numérique et leur impact sur nos vies. En partenariat avec l'INRIA et avec le soutien de l’Université Grenoble-Alpes et de ses laboratoires de recherche en informatique.

Nos véhicules embarquent de plus en plus d'informatique, jusqu'à représenter 100 micro-processeurs dans une voiture aujourd'hui. Ces micro-processeurs et les logiciels qu'ils exécutent s'occupent aussi bien de fonctions critiques (ABS, direction assistée, condamnation centralisée des portes, ...) que de fonctions d'infotainment (radio, navigation, ...), de confort (climatisation, ouverture du coffre, essuie-glaces automatiques, ...).

Pour appréhender ces notions, Alain Girault, chercheur à l'Inria, prendra pour exemple le fonctionnement du *régulateur de vitesse adaptatif*. Dans son fonctionnement basique, le régulateur de vitesse se contente de suivre une consigne, par exemple 90 km/h. Dans sa version adaptative, il se cale en plus sur la vitesse du véhicule qui roule devant nous de façon à maintenir une distance de sécurité avec lui.

Alain GIRAULT, chercheur au centre Inria de l'Université Grenoble Alpes au sein de l'équipe SPADES


En cours de chargement ...