Sélection

5 films de... Chloé Mazlo

Née en 1983, Chloé Mazlo est franco-libanaise.
Après des études de graphisme à Strasbourg, elle se spécialise dans le cinéma d’animation.

Ses premiers films, les courts métrages de cette sélection, sont réalisés avec des méthodes d’animation, en particulier la pixilation (à ne pas confondre avec pixellisation). Cette variante du stop-motion consiste à animer, non plus seulement des objets mais également des êtres humains.

Les acteurs sont photographiés figés, image par image. C’est au moment du montage que, mises bout à bout, les images s’animent. Cette méthode permet de réaliser un grand nombre de mises en scènes loufoques ou quasiment magiques. Tout est possible, même faire voler un personnage ! Pixilation vient du terme anglais « Pixilated » qui signifie « légèrement ivre » car le film a un côté plutôt décousu.

Dans ses courts métrages, Chloé Mazlo évoque des situations autobiographiques, à la frontière du documentaire. Le côté mélancolique et désenchanté des scénarios tranche avec l’aspect burlesque de la réalisation. Ces petits films, remplis de sentiments et d’humour sont des petits bijoux sensibles et singuliers. Ils ont été sélectionnés dans de nombreux festivals et plusieurs fois primés.

Chloé Mazlo a réalisé en 2020 un long-métrage, « Sous le ciel d’Alice » (avec Alba Rohrwacher et Wajdi Mouawad), qui retrace l’histoire d’un couple, d’une famille, pendant les heures sombres de la guerre du Liban. Ce film est un mélange entre prises de vues réelles et animation ce qui en fait une œuvre singulière et apporte une bonne dose de poésie.

En savoir + sur la pixilation et comment en faire en atelier.

Photo : Chloé Mazlo par Maxime Chanet (2021).