Les enfants d'Erasmus

Longtemps le programme Erasmus a été plutôt réservé à des étudiants, grâce aux échanges universitaires créés à partir de 1987. Ce reportage met en lumière les évolutions  du programme qui en créant Erasmus+ permet notamment à des jeunes issus de filières professionnelles d’y accéder.
Erasmus a depuis ses origines été fondé sur « la libre circulation des personnes » avec l’objectif de « faire des citoyens capables de s’intégrer partout très simplement ».

Ce documentaire nous touche d’autant plus, à l’heure où cette liberté fondamentale est tellement mise à mal par la pandémie. Un film qui fait du bien, à l’exemple du "better learning" finlandais ou de ces jeunes volontaires allemands partis proposer leur aide dans un camp de réfugiés en Grèce.

« Il faut + d’Erasmus » telle est la conclusion de ce documentaire. L’exemple des 3 enfants franco-irlandais dont les parents, précurseurs,  se sont rencontrés en Irlande en 1987, illustre parfaitement la richesse apportée par une double culture. C’est seulement quand on va perdre quelque chose qu’on se rend qu’il est important de s’engager pour la sauver, il en est ainsi de l’identité européenne !