Les démons de Ludivine

Ce documentaire d’Axelle Vinassac suit avec respect et pudeur Ludivine, 15 ans, sur les chemins de Compostelle. Accompagnée de Julie, cette jeune fille débordée par des comportements scolaires et familiaux inadaptés marche marche et marche encore, un lourd sac sur le dos, des ampoules dans les baskets. L’effort physique, le dépaysement, la rupture avec ses amis, la déconnection des réseaux sociaux… autant de contraintes qui poussent Ludivine à observer, se calmer mais aussi se surpasser. 

La caméra de la réalisatrice est discrète, non intrusive, sensible. Elle arrive à capter des moments magiques, d’autres drôles, d’autres plus difficiles et enregistrer cette parenthèse dans la vie de Ludivine. Qu’adviendra-t-il au retour ?

Un cheminement qui fait réfléchir aux solutions répressives et punitives de nos sociétés versus un accompagnement individuel, en (presque) liberté.

Un beau plan me reste en tête : se tromper de route une fois, deux fois, avant d’en prendre enfin une troisième. Même si elle n’était pas la plus évidente…

 

En savoir plus : Association Seuil