Cinéma d’Amérique latine

Les salles de cinéma diffusent des films latino-américains mais leur proportion reste faible face aux productions états-uniennes et françaises, face aux derniers blockbusters et comédies populaires. Pourtant c’est un cinéma riche, inventif et reconnu à l’international.

 

Parmi cette sélection, plusieurs films ont reçu des prix notamment Le garçon et le monde du réalisateur brésilien Alê Abreu, récompensé par le Cristal du long métrage et le Cristal du public lors du festival d’Annecy en 2014. À partir de dessins naïfs, colorés, nous découvrons le regard d’un enfant sur le monde moderne, sur la vie, à la fois belle et terrible. Il n’y a pas de paroles, seulement les images et la musique qui embarquent le spectateur dans un incroyable voyage poétique.

 

Le cinéma d’Amérique latine sait aussi se démarquer par sa créativité. Dans Guaxuma, la réalisatrice Nara Normande évoque ses souvenirs d’enfance et se sert du sable pour raconter ses moments passés à la plage en compagnie de son amie Tanya grâce à différentes techniques (prises de vue réelle, sable 2D sur verre, sable mouillé, marionnettes). Dans Lupus, le réalisateur, Carlos Gomez Salamanca alterne stop motion et peinture animée, développement urbain et sauvagerie de l’instinct animal, inspiré par un fait divers, la mort d’un vigile attaqué par des chiens errants sur un chantier de construction.

 

En attendant la prochaine édition en 2022 du festival Ojoloco, rendez-vous grenoblois du cinéma ibérique et latino-américain, vous pouvez regarder ces films, des courts et des longs métrages, de la fiction et de l’animation, qui proposent des histoires de vie et de mort, des histoires d’amitié et d’amour.

 

De l’Argentine :

Amorosa Soledad, un long-métrage de Martin Carranza et Victoria Galardi, sorti en 2007.

Esteros, un long-métrage de Papu Curotto, sorti en 2016.

Citoyen d’honneur, un long-métrage de Gastón Duprat et  Mariano Cohn sorti en 2016.

La fiancée du désert, un long-métrage de Cecilia Atan et Valeria Pivato, sorti en 2017.            

 

Du Brésil :

Casa Grande, un long-métrage de Fellipe Barbosa, sorti en 2014.

Le garçon et le monde, un long-métrage d’animation d’Alê Abreu, sorti en 2013.

Tito et les oiseaux, un long-métrage d’animation d’André Catoto dias Gabriel Bitar Gustavo Steinberg, sorti en 2018.

Guaxuma, un court-métrage d’animation de Nara Normande, sorti en 2018.

 

Du Chili :

Les vieux chats, un long-métrage de Pedro Peirano et Sebastian Silva, sorti en 2010.

 

De la Colombie :

Lupus, un court-métrage d’animation de Carlos Gomez Salamanca, sorti en 2016.