Dans ce film, une famille Rom parle d'elle-même, en son nom, à sa manière, à travers leurs histoires, leurs parcours, leurs représentations, leurs illusions et désillusions et leur regard sur la France.

« La famille Rat-Hamza vit à Grenoble, dans des tentes au bord de la rivière. Ils nous racontent leur quotidien, leur identité, leur vie et leurs combats.

Caméra embarquée, Carolina nous emmène dans cette aventure du quotidien, à la fois fragile et pleine de surprises, nous offrant les images de la lutte sans relâche de cette famille pour garder sa dignité. »

Ceux que l'on appelle les Roms sont aujourd'hui les légataires de préjugés, issus d'une méconnaissance globale qui nous concerne tous.

Nous ne percevons souvent que la partie visible (mendicité, prostitution) que les médias exhibent au premier plan.

Ce projet de film leur donne la possibilité de parler d’eux même, en leur nom, à leur manière, à travers leurs histoires, leurs parcours, leurs représentations, leurs illusions et désillusions et leur regard sur la France.

Il cherche aussi à favoriser leur inclusion dans les débats et dans la société.

Des unités de tournage composées d’une caméra, d’un micro et un trépied leur ont été fournies afin qu’ils puissent se filmer dans leur quotidien. Puis l’équipe d’Images Solidaires a tourné plusieurs jours chez eux, afin de compléter leurs images.


http://www.images-solidaires.net
En cours de chargement ...

On en parle dans nos actualités