Les humains se distinguent des autres animaux par leur incroyable capacité à développer des fictions dont certaines deviendront des croyances infondées. Quels processus neurocognitifs, psychologiques et environnementaux en sont à l’origine ?

On a souvent cherché à identifier ce qui faisait la spécificité des humains vis-à-vis des autres animaux, notamment des primates non humains. En lieu et place de ruptures qualitatives, ce sont souvent des différences de degrés que l’on a identifiées, y compris en ce qui concerne la conscience ou le langage. Il se pourrait bien que notre propension à développer des croyances nous distingue clairement de nos cousins les plus proches.

Dans cette conférence, Thierry Ripoll montrera que nos croyances sont le produit naturel de l’activité cérébrale, sorte d’effet secondaire de la puissance de notre système cognitif quand ce dernier n’est pas soumis à l’exigence de rigueur telle que nous l’avons développée en philosophie et dans les sciences. Malgré la disparité de nos croyances (religieuses, superstitions, complotisme, vie après la mort…), ce sont les mêmes processus neurocognitifs qui sont à l’œuvre et qui vous seront présentés.

La fin de la conférence sera consacrée aux fonctions parfois positives des croyances et leur dangerosité.

Pr Thierry Ripoll, université d'Aix-Marseille

Conférence donnée à la bibliothèque Kateb Yacine le samedi 27 mai 2023 dans le cadre du cycle Une heure de psy par mois


En cours de chargement ...

On en parle dans nos actualités