Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, observe depuis 20 ans le nouveau monde numérique. Il analyse les bouleversements générés et milite pour une éducation au décryptage des images et à la compréhension des écrans, de leurs bienfaits comme de leurs dangers pour notre personnalité. Il alerte avec la volonté d'éclairer tous ceux qui accompagnent les enfants et les jeunes.

La règle qu’il a appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour des étapes essentielles de la vie de l’enfant. Il décrypte la pratique du jeu vidéo dont les effets psychologiques et sociaux inquiètent parents et pédagogues.

De fait, cette rencontre avec Serge Tisseron trouve naturellement sa place dans le projet financé par le dispositif Politique de la ville et porté par la Bibliothèque Teisseire-Malherbe, "Les coulisses du jeu video". Le dernier rendez-vous programmé dans le cadre de cette manifestation, « Violence et jeux vidéo », illustre justement cette volonté de prendre de la distance avec le contenu de certains jeux. Encadré par des professionnels de la Maison des Jeux (et en présence des parents pour les moins de 18 ans), cet atelier permettra de tester des jeux dits violents et d'échanger sur les réactions suscitées par les images en cours de partie.

Rencontre du mercredi 4 décembre 2014 à 18h30 à l'auditorium de la Maison du Tourisme - 14, rue de la République à Grenoble

En cours de chargement ...