Un chat sur l’épaule, comme un ronronnement sur l’histoire du cinéma

Jean-Pierre Beauviala, inventeur

Une caméra maniable, légère, ergonomique et qui se range facilement dans la boîte à gants d’une voiture. Voilà le carnet des charges de Jean-Pierre Beauviala, grenoblois, ingénieur et inventeur de caméras. Une caméra autonome, vraie révolution en regard des énormes machines de l’époque, qui nécessitaient plusieurs techniciens.

Impulsé par les besoins de cinéastes tels Jean-Luc Godard (lors de ses années à Grenoble), Beauviala invente dans les années 70 une caméra Super 16 qui, comme un chat, épouse la forme de l’épaule.

L’entreprise Aaton, installée à Grenoble dans le quartier des antiquaires est fondée en 1971. Ses employés, de véritables orfèvres, mettent en place les nombreuses idées et inventions de Beauviala. Un important travail sur le son est également engagé, qui changera à jamais la prise de son directe.

 

Un documentaire instructif et sensible

Ce documentaire de Julie Conte raconte l’aventure de cette société et à travers elle, celle du cinéma de la nouvelle vague et du cinéma d’aujourd’hui. La révolution numérique et la fin de la pellicule bousculent l’industrie du cinéma et Aaton se réinvente avec succès.

Truffé d’anecdotes, incluant des interviews de témoins de l’aventure Aaton et des images d’archives, « Un chat sur l’épaule » nous livre le précieux témoignage d’une époque.

Un film doux, drôle parfois, qui prend le temps de raconter et de nous présenter Beauviala,  personnage grenoblois qui a marqué la création artistique. La scène où il est question des dessins de vélo demandés lors des entretiens d’embauche, par exemple, est particulièrement truculente. Passionnant !

 

Jean-Pierre Beauviala est décédé à Paris en avril 2019.

En savoir plus :

- Interview de Julie Conte, réalisatrice
- Hommage à Beauviala sur AFCinéma
- Hommage à Beauviala dans le n°755 des Cahiers du cinéma, disponible à la bibliothèque Kateb Yacine