Sélection

Nouveautés février 2023

Ce mois-ci CinéVOD vous propose une sélection de films documentaires et de fiction en lien avec l'actualité de plusieurs pays dans le monde. A voir notamment le documentaire Le Monde selon Modi : naissance d'une puissance indienne, qui explique comment l'Inde évolue depuis l'arrivée au pouvoir de son Premier Ministre en 2014. Nous vous recommandons aussi le film de fiction Yalda : la nuit du pardon, inspiré de faits réels mêlant justice et télé-réalité, qui fait échos à la situation en Iran sur la condition des femmes et la révolte actuelle contre le Régime islamique au pouvoir. Concernant la situation en Ukraine, le long métrage Donbass et le film documentaire Tranchées se font les témoins d’une guerre de territoires commencée bien avant février 2022. A découvrir également en cette année de coupe du monde de rugby, un surprenant documentaire autour des Brave Blossoms, l'équipe nationale de rugby du Japon.  

Retrouvez aussi plusieurs vidéos autour du thème de l’identité : un documentaire sur l'adoption, C’est toi que j’attendais, ainsi que deux films de fiction dont Nadia, Butterfly, histoire dans laquelle une nageuse professionnelle cherche à se découvrir au-delà des compétitions pour lesquelles elle a tout sacrifié et Tralala, le long métrage tout en chansons des frères Larrieu avec un Mathieu Amalric en vagabond-musicien qui se découvre miraculeusement une nouvelle famille du côté de Lourdes !

Enfin nous vous invitons à découvrir les deux très intéressants films documentaires Histoire bruyante de la jeunesse : 1949-2020 (en 2 épisodes) et De l'ombre à la lumière ou comment lutter contre l'invisibilité et se faire entendre d'une manière ou d'une autre. 

Et pour les enfants,

des films d’animation où rien ne semble se dérouler comme il se devrait : M. et Mme Mouton s'inquiètent de voir leur petit s'exprimer d'une drôle de façon dans le très joli court-métrage Les Agneaux ; les habitants d'un village recouvert d’un blanc manteau chaque hiver se demandent s'il y aura De la neige pour Noël ;  et dans l'émouvant mais non moins drôle Maman pleut des cordes, la petite Jeanne, 8 ans, se retrouve confiée à sa mamie parce que maman est "en dépression"... Mais on se doute que tout est bien qui finit bien pour chacune de ces histoires...

Bon visionnage !