Sélection

2022 année électorale

En 2022, deux élections majeures ont lieu. Les Présidentielles dans quelques jours et les Législatives en juin.

 

L’occasion de revenir sur le rôle des médias et la fabrique de l’information en période électorale. De la première campagne au suffrage universel direct en 1965 à celle de 2017 vue à travers le quotidien de la rédaction de Médiapart ou à travers les yeux d’une jeune journaliste de France 2 qui traite sa première campagne nous en apprend beaucoup sur les choix d’éditorialisation des journalistes à travers le flux continu des actualités. Une partie de la programmation de Tënk s’intéresse à la propagande, aux discours, aux campagnes : Vu le candidat détaille la surface des choses et Etat d'élue film une vice-présidente de conseil départemental dans l'exercice de ses fonctions.

 

« Un jour, je serai Présidente » s’intéresse aux rares candidates aux élections présidentielles et plus généralement à la représentativité des femmes en politique. A travers des images d’archives, et des interviews… ce documentaire démontre que l’idée d’une femme présidente fait son chemin dans les esprits mais pas (encore) jusque dans les urnes.

 

Les réflexions d’Ariol et son ami Ramono sur les élections ou la démonstration de force des deux candidats américains Popeye et Brutus pour obtenir la voix d’Olive apportent une note plus légère mais pas inintéressante à cette sélection électorale.