Sélection

Je lis, tu lis, nous relisons, vous relisez

Petits ou gros lecteurs, érudits ou en apprentissage, hommage au monde du livre ce week-end à l’occasion des cinquièmes Nuits de la lecture ayant pour thème cette année : Relire le monde.

De la bibliothèque de Chartres à la Bibliomotocarro Italienne, des prisonniers du goulag de Solovki en Russie aux Syriens survivants aux bombes à Daraya, le même constat : lire sauve et permet de rester humain.

D’Ariol l’âne espiègle à Jasper le pingouin, en passant par les enluminures de l’Irlandais Brendan, les enfants ne sont pas en reste, les jeunes lecteurs sont courageux et exigeants ;-)

Profitons de cette sélection pour rendre également hommage aux auteurs : sans eux, pas de livres. Vous trouverez donc des rencontres inspirantes pour lire toujours plus.


La lecture est un refuge. Un refuge vers un monde intérieur, d’autres connaissances. Elle nous permet l’évasion vers des mondes lointains, imaginaires, ….

Les bibliothèques ne sont pas seulement des étagères remplies de livres. Ce sont des espaces qui donnent accès au savoir, à l’information, permettent de stimuler notre imagination et notre créativité, de nous émanciper, de penser par nous-mêmes et surtout de vivre ensemble !



« Nous sommes libres de savoir, de comprendre, de choisir et d’agir. Parce que nous savons lire et que nous lisons ». Claude Ponti, in « Lire est le propre de l’homme », École des loisirs, 2011.