Sélection

Mois du film documentaire

Un coup de projecteur sur le cinéma documentaire et ses auteurs, organisé par l'association Images en bibliothèques avec le Ministère de la Culture.

Coordonné par l’association Images en bibliothèques, le Mois du film documentaire rassemble cette année encore de nombreux acteurs culturels, sociaux et éducatifs, en France et au-delà, qui partagent l'envie commune de faire connaître la diversité d’un genre original et éclectique qui enrichit et bouleverse nos visions du monde.

A Grenoble, les bibliothèques municipales vous proposent trois séances de projection :

Rousseau, la mode et la prison du collectif Lucioles du Doc (2018, 67’)
Trois groupes composés de lycéens, salariés et détenus, travaillent à l'écriture d'une ébauche de Constitution et tentent d'imaginer un autre avenir. Un débat suivra la projection.

8 avenue Lénine de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun (2018, 1h40)

C’est l’histoire de Salcuta et ses deux enfants Denisa et Gabi, une famille Rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans. Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent d’affirmer que les Roms ont « vocation à rentrer chez eux », Salcuta fait la preuve que la France et l’Europe ont la capacité de les accueillir dignement. Dans le cadre du festival Migrant'scène.

Un paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catella (2016, 90’), film italien, sous-titré en français.

Un bateau transportant deux cents Kurdes échoue sur la plage de Riace, au sud de l'Italie. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Ensemble, migrants et villageois vont peu à peu redonner vie au village.


Et bien d'autres films documentaires d'auteur vous attendent sur CinéVOD !