SURVIVRE AU CINEMA

Si vous aimez les survivals (les films de survie en bon français), ce documentaire est pour vous. Évoquant les classiques fondateurs du genre (Les chasses du comte Zaroff, Délivrance, Wake in Fright, Rambo, etc.) jusqu'aux réussites plus récentes, le film s'attache aussi à démonter les ressorts narratifs d'un sous-genre en pleine expansion depuis une dizaine d'années. Sans doute en lien avec la prise de conscience des menaces qui pèsent sur la survie de notre espèce et d'un rapport à la nature à reconsidérer ?

Le documentaire est truffé de commentaires et d'anecdotes de réalisateurs et d'acteurs des films qui ont compté récemment dont notamment Gonzales Inarritu, Leonardo Di Caprio (The Revenant) le finlandais Kormákur (The Deep, Everest), ou encore Alfonso Cuaron (Gravity, Les fils de l'homme) qui livrent leurs visions du film de survie.

Comme tout bon documentaire, Survivre au cinéma donne surtout envie de revoir quelques uns des classiques et/ou réussites du genre et ça tombe bien puisqu'un bon nombre sont disponibles dans les Bibliothèques de Grenoble, notamment les titres suivants :

All is lost

Arctic

The Descent

Essential killing

Les fils de l'homme

L'Odyssée de Pi

The Revenant

Revenge

La route

Seul sur mars