Chroniques

Alain Passard et la passion du légume

Publié le 10 octobre 2019

En cette semaine du goût (du 7 au 13 octobre) coup de projecteur sur un documentaire passionnant sur la cuisine.

Alain Passard et la passion du légume

Alain Passard est un grand chef étoilé qui, un beau jour, a réinventé son métier en décidant de mettre le légume non plus en accompagnement d'une pièce de viande, sur le coté, mais bien au centre de l'assiette et de sa cuisine. Son restaurant, L'Arpège, propose essentiellement des plats autour du légume. Loin d’être une contrainte, ce choix radical et déjà ancien (vers 2001) a au contraire décuplé et ravivé sa créativité de cuisinier qui avait tendance à s'émousser dans la pratique de la cuisine traditionnelle. Paradoxalement, c'est sa connaissance et sa longue expérience en rôtisserie,...

BACK HOME de Joachim Trier

Publié le 13 septembre 2019
BACK HOME de Joachim Trier

Joachim Trier est un cinéaste norvégien qui a déboulé sur la scène internationale avec un second film très maitrisé au sujet grave, Oslo, 31 août, sur les affres existentielles et les pulsions suicidaires d'un jeune trentenaire. Par la suite, le réalisateur explorera une veine plus fantastique dans Thelma (2018).

Back Home est un film ambitieux, son premier film "américain" avec tournage à New-York (mais avec des capitaux européens) et casting international : Isabelle Huppert, Gabriel Byrne, Jesse Eisenberg...

Suite aux décès d'une mère et épouse dans un "accident" de la circulation, le...

SURVIVRE AU CINEMA

Publié le 21 août 2019
SURVIVRE AU CINEMA

Si vous aimez les survivals (les films de survie en bon français), ce documentaire est pour vous. Évoquant les classiques fondateurs du genre (Les chasses du comte Zaroff, Délivrance, Wake in Fright, Rambo, etc.) jusqu'aux réussites plus récentes, le film s'attache aussi à démonter les ressorts narratifs d'un sous-genre en pleine expansion depuis une dizaine d'années. Sans doute en lien avec la prise de conscience des menaces qui pèsent sur la survie de notre espèce et d'un rapport à la nature à reconsidérer ?

Le documentaire est truffé de commentaires et d'anecdotes de réalisateurs et...

Un chat sur l’épaule, comme un ronronnement sur l’histoire du cinéma

Publié le 11 juillet 2019
Un chat sur l’épaule, comme un ronronnement sur l’histoire du cinéma

Jean-Pierre Beauviala, inventeur

Une caméra maniable, légère, ergonomique et qui se range facilement dans la boîte à gants d’une voiture. Voilà le carnet des charges de Jean-Pierre Beauviala, grenoblois, ingénieur et inventeur de caméras. Une caméra autonome, vraie révolution en regard des énormes machines de l’époque, qui nécessitaient plusieurs techniciens.

Impulsé par les besoins de cinéastes tels Jean-Luc Godard (lors de ses années à Grenoble), Beauviala invente dans les années 70 une caméra Super 16 qui, comme un chat, épouse la forme de l’épaule.

L’entreprise Aaton, installée à...

K2, une journée particulière

Publié le 12 juin 2019
K2, une journée particulière

Si vous suivez un peu l’alpinisme, vous avez peut-être vu les photos effarantes d'embouteillages lors de cette saison 2019 au sommet de l'Everest, la plus haute montagne du monde. Voici un film garanti sans trafic ni tourisme de masse. La raison en est simple, le K2 est à peine moins haut mais l'ascension en est beaucoup plus dure. 3000m d'une pyramide de pierre et de glace avec des pentes effarantes et quasiment aucun replat. Du coup, elle est réservée aux montagnards et alpinistes aguerris, ce qui n'est plus le cas de l'Everest ou les travail des sherpas et les bouteilles d'oxygène...

Trois nouveaux projets d’Images Solidaires débarquent sur CinéVOD

Publié le 2 mai 2019
Trois nouveaux projets d’Images Solidaires débarquent sur CinéVOD

Deux ans après avoir mis en ligne 8 films d'Images Solidaires, voici trois nouveaux projets passionnants de cette association grenobloise.

« Askip », une mini-série en 7 épisodes conçue, réalisée, jouée et tournée par des jeunes des quartiers Teisseire et Abbaye dans le cadre d’un projet vidéo. Avec l’appui et l’expertise de l’équipe d’Images solidaires, le résultat est très réussi.
Histoires de lycéens, de quartiers, d’amitiés, de famille et d’amours ponctuent  ces épisodes. Vous reconnaitrez des lieux grenoblois : le lycée Argouges, le quartier Abbaye, la bibliothèque Teisseire-Malherbe...

Des films pour accompagner la transition

Publié le 14 mars 2019
Des films pour accompagner la transition

Alors que toute la ville discute, réfléchit, se rencontre autour de la Biennale des villes en transition. Alors que Grenoble accélère pour devenir Capitale verte de l’Europe, voici des films pour nous aider à comprendre les problématiques d’aujourd’hui et de demain.

Citoyenneté, écologie, grandir, vivre et vieillir ensemble, dans la modernité et en accord avec la nature…. Un programme varié et passionnant.

Le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky (2012).

Publié le 23 janvier 2019
Le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky (2012).

C’est un film comme il pourrait y en avoir des dizaines. Le décor et les personnages sont facilement identifiables : le lycée d’une petite ville des États-Unis, ses salles de classe et ses terrains de sport, son équipe de football américain et sa team de pom-pom-girls, les soirées autour de gobelets rouges, le professeur de littérature qui se consacre à l’enseignement après une carrière d’écrivain manquée…

Une série de clichés qui recrée l’ambiance des high schools américaines, formule bien usée. À ceci près que Charlie, le personnage principal, est comme nous. À quinze ans, il entame sa...

L’enfant au grelot, de Jacques-Rémy Girerd (1998).

Publié le 4 décembre 2018
L’enfant au grelot, de Jacques-Rémy Girerd (1998).

Au cœur de l’hiver et d’une forêt bleue, un bébé emmailloté dans son berceau tombe soudainement du ciel. Découvert par Grand-Jacques, le facteur du village voisin, cet insolite flocon de neige est recueilli par la tendre Mamie Rose, qui élève une ribambelle de petits garçons dans son orphelinat.

Baptisé Charlie, le nourrisson grandit aussi heureusement que possible, sous l’attention bienveillante de Grand-Jacques et Mamie Rose. Pourtant, ces deux adultes, aussi aimants soient-ils, ne sont que ses parents de substitution. 

Alors, une fois la nuit venue, Charlie grimpe sur les toits en...