Chroniques

Derniers jours !

Publié le 2 juin 2021
Derniers jours !

12 films à voir jusqu'à mi juin.
Les films acquis en VOD ici le sont pour un temps limité. En général, entre 3 à 5 ans. À l'issue de cette période, nous devons les supprimer. Certains seront rachetés, d'autres pas. Cela laisse de la place pour de nouveaux films et renouveler progressivement l'offre qui vous est faite.
Chaque année une centaine de titres sont éliminés et environ 150 achetés.

D'ici mi juin les 12 films ci-dessous seront supprimés.

Pourquoi ne pas vous lancer dans l'aventure avec Mud, Blackie et Kanuto, The Deep et Nuit blanche
Faire un tour du côté de la culture asiatique...

Eh bien dansons maintenant !

Publié le 24 mars 2021
Eh bien dansons maintenant !

Chronique en lien avec la sélection "Un pas de danse... au cinéma"


La danse s'invite partout et notamment au cinéma dès son invention à la fin du 19e siècle avec les Frères Lumières qui immortalisèrent sur pellicule les danses tyroliennes, javanaises, égyptiennes.

Ces deux arts racontent des histoires avec des gestes. Ils ont en commun le mouvement. Celui des images, celui des corps.

 La danse portée à l'écran, certes, c'est du divertissement à grand spectacle, avec les comédies musicales qui ont connu leur apothéose dans les années 30, incarné par les grandes figures de claquettes et de...

Films sous-titrés pour sourds et malentendants - ST SME

Publié le 27 février 2021
Films sous-titrés pour sourds et malentendants - ST SME

Trente films classiques de la collection "Gaumont" sont disponibles sur CinéVOD en version sous-titré pour personnes sourdes et malentendantes. Cette norme de sous-titrage accessible rend lisible les dialogues mais aussi les ambiances, les musiques, en laissant malgré tout une belle place aux images.

Un code couleur est appliqué sur les sous-titres afin de les différencier :

  • blanc quand un personnage parle à l'écran ,
  • jaune quand un personnage parle hors champ ,
  • rouge pour les indications de bruit ,
  • magenta pour les indications musicales ,
  • cyan pour indiquer les réflexions intérieures ou les...

Vincent Munier, éternel émerveillé

Publié le 12 février 2021
Vincent Munier, éternel émerveillé

Vincent Munier, photographe de la vie sauvage, livre dans cet extraordinaire documentaire son quotidien à la recherche d’images singulières. Il nous entraine au fond de la forêt des Vosges, par n’importe quel temps et à n’importe quelle heure pour vivre avec lui l’attente, le froid, apprendre la patience et le bruit des animaux. Suivre leurs traces, les connaître, afin de les déranger le moins possible tout en étant au plus près… pour capter l’image, la photo parfaite. Ses mots permettent de comprendre sa passion, viscérale, pour cette vie extérieure.

L’homme a voyagé, beaucoup, des hauts...

Les enfants d'Erasmus

Publié le 23 décembre 2020
Les enfants d'Erasmus

Longtemps le programme Erasmus a été plutôt réservé à des étudiants, grâce aux échanges universitaires créés à partir de 1987. Ce reportage met en lumière les évolutions  du programme qui en créant Erasmus+ permet notamment à des jeunes issus de filières professionnelles d’y accéder.
Erasmus a depuis ses origines été fondé sur « la libre circulation des personnes » avec l’objectif de « faire des citoyens capables de s’intégrer partout très simplement ».

Ce documentaire nous touche d’autant plus, à l’heure où cette liberté fondamentale est tellement mise à mal par la pandémie. Un film qui...

Daraya, la bibliothèque sous les bombes

Publié le 14 août 2020
Daraya, la bibliothèque sous les bombes

En compagnie de Delphine Minoui (journaliste), Bruno Joucla réalise “Daraya, la bibliothèque sous les bombes”, un film documentaire qui suit de jeunes syriens sauvant des milliers de livres engloutis sous les décombres de leur ville détruite par la guerre.

 

Avant le film il y avait un livre… Delphine Minoui, publie au Seuil en 2017 « Les passeurs de livres de Daraya », extraordinaire aventure de jeunes hommes, qui, dans une ville assiégée, construisent une bibliothèque. Livre qui rencontre un succès public et de critique immédiat, tant la force du propos emporte.

Ce film documentaire en...

Printemps du Livre 2020 en ligne

Publié le 7 mai 2020
Printemps du Livre 2020 en ligne

Sur Facebook, sur le site internet du Printemps du livre et sur CinéVOD en accès libre, retrouvez la plupart des auteurs invités au Printemps qui ont, chacun à leur manière, apporté leur contribution à ce week-end littéraire confiné (certes !) mais chaleureux et riche en surprises.  

Le Printemps du livre de Grenoble devait se tenir du 1er au 5 avril dernier, les circonstances exceptionnelles que nous connaissons ont imposé son annulation.
Mais l’équipe de la Bibliothèque municipale s’est remise à l’ouvrage pour vous proposer un Printemps du livre sous une autre forme : EN LIGNE les samedi...

"La Nuit des morts vivants" de George A. Romero

Publié le 29 avril 2020
"La Nuit des morts vivants" de George A. Romero

Après s’être recueillis sur la tombe de leur père, Johnny et Barbara se font attaquer par un homme à l’apparence étrange à la tombée de la nuit. Constatant avec horreur le meurtre de son frère, Barbara s’enfuit et trouve refuge dans une petite maison de campagne où elle trouve d’autres fugitifs. C’est là qu’elle comprend, grâce à la radio, que des morts viennent s’attaquer aux vivants suite à des retombées radioactives.

 

La nuit des morts vivants est depuis sa sortie en 1968 un film culte. Premier film fauché du jeune George A. Romero (27 ans), il rapporta énormément d’argent aux...

Les démons de Ludivine

Publié le 25 mars 2020
Les démons de Ludivine

Ce documentaire d’Axelle Vinassac suit avec respect et pudeur Ludivine, 15 ans, sur les chemins de Compostelle. Accompagnée de Julie, cette jeune fille débordée par des comportements scolaires et familiaux inadaptés marche marche et marche encore, un lourd sac sur le dos, des ampoules dans les baskets. L’effort physique, le dépaysement, la rupture avec ses amis, la déconnection des réseaux sociaux… autant de contraintes qui poussent Ludivine à observer, se calmer mais aussi se surpasser. 

La caméra de la réalisatrice est discrète, non intrusive, sensible. Elle arrive à capter des moments...