3ème conférence du cycle philosophique sur la Vérité proposé par la Société Alpine de philosophie.

Ce sujet, extrêmement large, tant par la question vérité/simulacre que par son aspect médiatique, sera abordé par une focalisation sur un média particulier, la télévision. Il s’agit d’un média encore dominant, qui "recycle" pour une large part les productions d’autres médias (cinéma, presse écrite).

Considérant la télévision, je retiendrai principalement au sein des chaînes de télévision les informations journalistiques et les fictions. Je montrerai en premier lieu que l’information journalistique peut être analysée en "contournant" le problème a priori indépassable de son objectivité, neutralité ou vérité. Pour ce faire, je me centrerai sur l’approche socio-discursive des médias proposée par certains chercheurs en sciences de l’Information et de la Communication (Jean-Pierre Esquenazi) et les travaux du sociologue interactionniste Erving Goffman. L’information apparaîtra ainsi comme un ensemble de mises en récits cadrées de faits sociaux, dans le but de "mettre en phase", d’impliquer les téléspectateurs.

La fiction télévisée sera ensuite et dans cette lignée considérée comme une proposition d’expériences sociales ­ là aussi cadrées pour les publics. Il s’agira à la suite du philosophe Jean-Marie Schaeffer ou de François Jost de considérer la fiction comme une feintise ludique, un "faire semblant" accepté par les individus dans leur désir de mimesis.

En conclusion : penser la réalité de l’expérience médiatique.

En cours de chargement ...