Mois du doc 2016

En novembre, le cinéma documentaire de création est mis à l'honneur à l'occasion du Mois du film documentaire.

Coordonné par l’association Images en bibliothèques, il rassemble cette année près de 2000 acteurs culturels, sociaux et éducatifs, en France et au-delà, qui partagent l'envie commune de faire connaître la diversité d’un genre original et éclectique qui enrichit et bouleverse nos visions du monde.

A Grenoble, les bibliothèques municipales vous proposent deux séances de projection inédites :

Plastic and glass de Tessa Joosse (2009, 9’)
Dans une usine de recyclage du nord de la France, les ouvriers se rejoignent pour chanter en chœur. Le bruit qui accompagne le travail devient une cadence et le son de l’usine un rythme constant.

Dayana Mini Market de Floriane Devigne (2012, 54’)
Le quotidien pas toujours rose d’un couple d’épiciers Tamoul originaires du Sri Lanka et exilés à Paris, raconté sur un ton «bollywoodien».

Lisboa orchestra de Guillaume Delaperrière (2012, 12’)
C’est un peu "Lisbonne, symphonie d'une grande ville". Balade musicale au fil des rythmes urbains, échantillons sonores et visuels recueillis dans la capitale portugaise.

Orquestra Geraçao de Joao Miller Guerra et Philipa Reis (2011, 63’)
Dans une banlieue défavorisée de Lisbonne, des jeunes musiciens s’impliquent totalement dans un projet qui rompt avec le formatage de l’école publique. Nous découvrons leurs rêves, leur lien avec la musique et leur profond sentiment d’appartenance à un groupe.


Et bien d'autres films documentaires d'auteur vous attendent sur CinéVOD !