What Richard did – Lenny Abrahamson

Jeune Irlandais, beau, populaire, capitaine de l’équipe de Rugby, lycéen méritant, famille unie, nouvelle petite amie… L’avenir de Richard semble tout tracé.

Élevé par un père (Lars Mikkelsen, le frère de Mads) qui le pousse au maximum et pour qui l’échec n’est pas une option, Richard voit sa trajectoire voler en éclat après une soirée qui tourne mal. Son innocence et sa jeunesse s’envolent, remplacés par la culpabilité et le trouble.

Je ne vais pas ici vous spoiler le nœud de cette histoire… A vous de découvrir ce film poignant et fort qui m’a retourné les tripes.

Des acteurs qui jouent vrai, une situation inextricable. Révélation du jeune Jack Reynor qui enchaine les films à succès depuis.

 

Un mot sur le réalisateur ? Léonard Abrahamson, signe avec « What Richard did » son troisième long métrage. Après « Garage » (2007), qui narre la vie de Josie, employé modèle de station-service, il donne une épaisseur encore plus importante à ses personnages, surpris par le mauvais déroulé de leur vie.

Il s’affirmera ensuite avec le déroutant et musical « Frank » (2014)  et dernièrement avec « Room » (2016), et la découverte du monde par un enfant de 5 ans, enfermé dans une pièce avec sa mère jusque-là. Maintenant reconnu et multi primé, ses films méritent vraiment de s’y attarder. Vous pouvez les retrouver dans les BM de Grenoble.

Voir le film sur CinéVOD