The people vs George Lucas

Explorez l'univers dynamique et passionné de la communauté des fans de Star Wars avec The people vs George Lucas !

Alors que le 7ème épisode de la saga, Le réveil de la force, vient de sortir dans les salles obscures (il s'agit du premier opus non réalisé par Lucas mais par J. J. Abrams), ce documentaire de 2010 donne la parole aux amateurs de la série. Blogueurs, universitaires, professionnels du cinéma et biographes analysent le phénomène mondial autant que leur rapport intime à l'épopée.

Le novice apprendra, et c'est le sujet du film, qu'un farouche différend oppose les aficionados de la première trilogie (épisodes 4, 5 et 6) au père de la saga, George Lucas, accusé d'avoir dévoyé l'esprit originel avec sa prélogie (épisodes 1, 2 et 3) et en retouchant son oeuvre historique.

Au travers des débats qui animent la communauté de fans, c'est une réflexion fondamentale sur le statut de l'oeuvre d'art qui se fait jour : à qui appartient-elle ? Quand et qui décide qu'elle est achevée ? Quid du marketing ?

Bien que la forme de ce documentaire soit quelque peu fatigante de part son montage frénétique d'extraits d'interviews et l'insertion de nappes musicales renforçant la dramatisation, il n'en reste pas moins drôle et divertissant. Car l'on découvre aussi la créativité artistique des fans, auteurs de nombreux remakes, chansons et parodies bourrées d'humour et d'autodérision.

Reste à voir ce qu'ils produiront avec Le réveil de la force, et les derniers épisodes prévus pour 2017 et 2019 !


Voir le film sur CinéVOD