Chroniques

Vincent Munier, éternel émerveillé

Publié le 12 février 2021
Vincent Munier, éternel émerveillé

Vincent Munier, photographe de la vie sauvage, livre dans cet extraordinaire documentaire son quotidien à la recherche d’images singulières. Il nous entraine au fond de la forêt des Vosges, par n’importe quel temps et à n’importe quelle heure pour vivre avec lui l’attente, le froid, apprendre la patience et le bruit des animaux. Suivre leurs traces, les connaître, afin de les déranger le moins possible tout en étant au plus près… pour capter l’image, la photo parfaite. Ses mots permettent de comprendre sa passion, viscérale, pour cette vie extérieure.

L’homme a voyagé, beaucoup, des hauts...

Les enfants d'Erasmus

Publié le 23 décembre 2020
Les enfants d'Erasmus

Longtemps le programme Erasmus a été plutôt réservé à des étudiants, grâce aux échanges universitaires créés à partir de 1987. Ce reportage met en lumière les évolutions  du programme qui en créant Erasmus+ permet notamment à des jeunes issus de filières professionnelles d’y accéder.
Erasmus a depuis ses origines été fondé sur « la libre circulation des personnes » avec l’objectif de « faire des citoyens capables de s’intégrer partout très simplement ».

Ce documentaire nous touche d’autant plus, à l’heure où cette liberté fondamentale est tellement mise à mal par la pandémie. Un film qui...

Daraya, la bibliothèque sous les bombes

Publié le 14 août 2020
Daraya, la bibliothèque sous les bombes

En compagnie de Delphine Minoui (journaliste), Bruno Joucla réalise “Daraya, la bibliothèque sous les bombes”, un film documentaire qui suit de jeunes syriens sauvant des milliers de livres engloutis sous les décombres de leur ville détruite par la guerre.

 

Avant le film il y avait un livre… Delphine Minoui, publie au Seuil en 2017 « Les passeurs de livres de Daraya », extraordinaire aventure de jeunes hommes, qui, dans une ville assiégée, construisent une bibliothèque. Livre qui rencontre un succès public et de critique immédiat, tant la force du propos emporte.

Ce film documentaire en...

Les démons de Ludivine

Publié le 25 mars 2020
Les démons de Ludivine

Ce documentaire d’Axelle Vinassac suit avec respect et pudeur Ludivine, 15 ans, sur les chemins de Compostelle. Accompagnée de Julie, cette jeune fille débordée par des comportements scolaires et familiaux inadaptés marche marche et marche encore, un lourd sac sur le dos, des ampoules dans les baskets. L’effort physique, le dépaysement, la rupture avec ses amis, la déconnection des réseaux sociaux… autant de contraintes qui poussent Ludivine à observer, se calmer mais aussi se surpasser. 

La caméra de la réalisatrice est discrète, non intrusive, sensible. Elle arrive à capter des moments...

BACK HOME de Joachim Trier

Publié le 13 septembre 2019
BACK HOME de Joachim Trier

Joachim Trier est un cinéaste norvégien qui a déboulé sur la scène internationale avec un second film très maitrisé au sujet grave, Oslo, 31 août, sur les affres existentielles et les pulsions suicidaires d'un jeune trentenaire. Par la suite, le réalisateur explorera une veine plus fantastique dans Thelma (2018).

Back Home est un film ambitieux, son premier film "américain" avec tournage à New-York (mais avec des capitaux européens) et casting international : Isabelle Huppert, Gabriel Byrne, Jesse Eisenberg...

Suite aux décès d'une mère et épouse dans un "accident" de la circulation, le...

Un chat sur l’épaule, comme un ronronnement sur l’histoire du cinéma

Publié le 11 juillet 2019
Un chat sur l’épaule, comme un ronronnement sur l’histoire du cinéma

Jean-Pierre Beauviala, inventeur

Une caméra maniable, légère, ergonomique et qui se range facilement dans la boîte à gants d’une voiture. Voilà le carnet des charges de Jean-Pierre Beauviala, grenoblois, ingénieur et inventeur de caméras. Une caméra autonome, vraie révolution en regard des énormes machines de l’époque, qui nécessitaient plusieurs techniciens.

Impulsé par les besoins de cinéastes tels Jean-Luc Godard (lors de ses années à Grenoble), Beauviala invente dans les années 70 une caméra Super 16 qui, comme un chat, épouse la forme de l’épaule.

L’entreprise Aaton, installée à...

K2, une journée particulière

Publié le 12 juin 2019
K2, une journée particulière

Si vous suivez un peu l’alpinisme, vous avez peut-être vu les photos effarantes d'embouteillages lors de cette saison 2019 au sommet de l'Everest, la plus haute montagne du monde. Voici un film garanti sans trafic ni tourisme de masse. La raison en est simple, le K2 est à peine moins haut mais l'ascension en est beaucoup plus dure. 3000m d'une pyramide de pierre et de glace avec des pentes effarantes et quasiment aucun replat. Du coup, elle est réservée aux montagnards et alpinistes aguerris, ce qui n'est plus le cas de l'Everest ou les travail des sherpas et les bouteilles d'oxygène...

Le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky (2012).

Publié le 23 janvier 2019
Le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky (2012).

C’est un film comme il pourrait y en avoir des dizaines. Le décor et les personnages sont facilement identifiables : le lycée d’une petite ville des États-Unis, ses salles de classe et ses terrains de sport, son équipe de football américain et sa team de pom-pom-girls, les soirées autour de gobelets rouges, le professeur de littérature qui se consacre à l’enseignement après une carrière d’écrivain manquée…

Une série de clichés qui recrée l’ambiance des high schools américaines, formule bien usée. À ceci près que Charlie, le personnage principal, est comme nous. À quinze ans, il entame sa...

L’enfant au grelot, de Jacques-Rémy Girerd (1998).

Publié le 4 décembre 2018
L’enfant au grelot, de Jacques-Rémy Girerd (1998).

Au cœur de l’hiver et d’une forêt bleue, un bébé emmailloté dans son berceau tombe soudainement du ciel. Découvert par Grand-Jacques, le facteur du village voisin, cet insolite flocon de neige est recueilli par la tendre Mamie Rose, qui élève une ribambelle de petits garçons dans son orphelinat.

Baptisé Charlie, le nourrisson grandit aussi heureusement que possible, sous l’attention bienveillante de Grand-Jacques et Mamie Rose. Pourtant, ces deux adultes, aussi aimants soient-ils, ne sont que ses parents de substitution. 

Alors, une fois la nuit venue, Charlie grimpe sur les toits en...