Chroniques

Alabama Monroe

Publié le 5 août 2017
Alabama Monroe

Adapté d’une pièce de théâtre à grand succès en Belgique et aux Pays-Bas, le synopsis de Félix Van Groeningen tient en deux lignes mais la valse des émotions qui en découle dure 1h50.

Il triture les sentiments, le désir de vivre, l’amour intense, le désespoir profond… Oui on pleure et on sourit mais jamais on ne tombe dans le mélo. Avec un habile montage ponctué de flash-backs qui donne un rythme intéressant au film.

Un des rôles majeurs du film est donné à la bande originale : la musique folk, bluegrass, est interprétée ici par The Broken Circle Breakdown (compositeur : Bjorn Eriksson)....

Images solidaires

Publié le 4 mai 2017
Images solidaires

Peut-être avez-vous déjà croisé les membres de l’équipe d’ « Images solidaires » dans votre quartier, dans votre parc, dans votre lycée, à la maison des habitants…. ?

Marie Colomban (chargée de projets audiovisuels), Christelle Gaïdatzis, (ethnologue, médiatrice scientifique et interculturelle) et Sylvaine Petit (chargée de communication et gestion administrative), sont tout terrain. Elles questionnent, interrogent, discutent, écoutent et observent ce que nous avons à leur dire. En prenant le temps, en posant la caméra, en nous la donnant, ces films racontent qui nous sommes, qui vous...

Twenty Feet from Stardom

Publié le 21 avril 2017
Twenty Feet from Stardom

Énorme coup de cœur pour ce super documentaire qui braque son projecteur (et son micro) sur les choristes de chanteurs soul, pop, rock… Une carrière en arrière-plan, en second rôle, révélée ici par Morgan Neville et Gil Friesen.

Des rencontres avec des voix splendides, qui habitent les morceaux, les incarnent, les emplissent et nous font vibrer. Les poils qui se dressent vous voyez ? #frissons

Des choristes dont nous connaissons les voix. Elles ont travaillé avec Elton John, Stevie Wonder, Bruce Springsteen, Sting, les Rolling Stones, Michael Jackson… mais sont restées « 20 feet »,...

Le Sens du toucher

Publié le 13 décembre 2016
Le Sens du toucher

Encore une réussite du coté des studios Folimage ! Après une Vie de chat, Phantom Boy et bien d'autres, Le Sens du toucher est une nouvelle perle de film d'animation. Un petit quart d'heure sans paroles (mais pas sans bruits ni sons), une histoire simple et universelle, une animation virtuose entre abstraction et réalisme, chorégraphie et langue des signes, sensualité et banalité du quotidien. Et bien sur toujours des chats pour mettre leur grain de sel et un peu la zizanie aussi ! Tout ça tient dans ce très beau court-métrage primé au Festival de Villeurbanne l'année dernière et à...

Mois du doc 2016

Publié le 28 octobre 2016
Mois du doc 2016

En novembre, le cinéma documentaire de création est mis à l'honneur à l'occasion du Mois du film documentaire.

Coordonné par l’association Images en bibliothèques, il rassemble cette année près de 2000 acteurs culturels, sociaux et éducatifs, en France et au-delà, qui partagent l'envie commune de faire connaître la diversité d’un genre original et éclectique qui enrichit et bouleverse nos visions du monde.

A Grenoble, les bibliothèques municipales vous proposent deux séances de projection inédites :

Plastic...

Florence Miailhe – La peinture en mouvement

Publié le 4 octobre 2016
Florence Miailhe – La peinture en mouvement

Florence Miailhe est une artiste singulière que je vous propose de découvrir. Cinq de ses courts-métrages animés sont présents sur CinéVOD.

Ses films d’animation ont une technique différente des dessins animés traditionnels : à l’aide d’une plaque de verre rétro-allumée, Florence Miailhe utilise de la peinture à l’huile, des pastels et du sable pour créer des tableaux qui, aussitôt qu’ils sont pris en photos par une caméra posée en dessus, sont effacés, transformés minutieusement, pour laisser place à la suite de l’histoire.

Les images, mises bout à bout, forment une « peinture animée ».

...

What Richard did – Lenny Abrahamson

Publié le 11 août 2016
What Richard did – Lenny Abrahamson

Jeune Irlandais, beau, populaire, capitaine de l’équipe de Rugby, lycéen méritant, famille unie, nouvelle petite amie… L’avenir de Richard semble tout tracé.

Élevé par un père (Lars Mikkelsen, le frère de Mads) qui le pousse au maximum et pour qui l’échec n’est pas une option, Richard voit sa trajectoire voler en éclat après une soirée qui tourne mal. Son innocence et sa jeunesse s’envolent, remplacés par la culpabilité et le trouble.

Je ne vais pas ici vous spoiler le nœud de cette histoire… A vous de découvrir ce film poignant et fort qui m’a retourné les tripes.

Des acteurs qui...

Nanouk l'Esquimau - 1922

Publié le 12 mai 2016

Pour accompagner la belle exposition du Musée Dauphinois "Nunavik. En terre Inuit", retour sur le chef d’œuvre de Flaherty.

Nanouk l'Esquimau - 1922

Robert Flaherty, réalisateur américain de films documentaires dans les années 1920, réalise, avec Nanouk l’Esquimau (Nanook of the North) un de ses premiers films.

La vie de Nanouk passionne les foules et les chercheurs ethnographes. En effet, observer précisément le mode de vie d’une famille Inuit est inédit. Les techniques de pêche du saumon et du morse, la vie familiale, les igloos, les difficultés de l’hiver, la découverte du gramophone…

 

Ce film est une commande de l’entreprise « Revillon Frères », négociante en fourrure au début du 20ème siècle, installée dans les baies d’Hudson et...

Films CinéPress / Jack Lesage

Publié le 26 février 2016
Films CinéPress / Jack Lesage

Pour qui s'intéresse de près ou de loin au patrimoine et au cinéma en Rhône-Alpes, Jack Lesage fait figure de repère incontournable.

Né à Saint-Mandé (région parisienne) en 1923, il arrive à Grenoble enfant. Photographe, réalisateur et producteur, il a consacré une grande partie de sa vie à l’image sous toutes ses formes. 

A 13 ans, il affirmait qu’il voulait « voir la vie dans un cadre ». C’est exactement ce qu’il fit, d’abord en utilisant la photo, dans la presse d’avant-guerre, puis à « Jeunesse et Montagne » et enfin au service Cinéma des armées, qui mit entre ses mains sa première...